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Questions Fréquentes:

Q:Que dois-je amener pour le séjour de mon chat ?
A:Vous devez apporter votre chat dans un sac ou un panier de transport et son carnet de santé que nous conservons durant son séjour. En cas de soins ou de traitement : ses médicaments (ordonnance obligatoire), sa brosse …
Dans les chambres collectives, n’amenez pas d’objets personnels pour ne pas perturber la neutralité du territoire et donc la bonne cohabitation entre les pensionnaires.
Q:Mon chat mange de la pâtée, dois-je vous en amener ?
A:Nos petits pensionnaires ont à disposition et à volonté dans les chambres des croquettes de vétérinaire de la marque ProPlan Optirenal saveur poulet et saveur saumon.
Nous pouvons en effet donner à votre chat de la nourriture humide que vous nous aurez apporté ou que nous pouvons fournir (cf. « Tarifs et conditions d’admission »).
Généralement nous la distribuons pour ½ le matin  et pour ½ le soir, mais nous nous adaptons à vos souhaits.
Si nous avons un doute sur l’appétit de votre chat envers l’alimentation sèche, nous pourrons lui proposer de la nourriture humide en complément, le supplément pouvant être réglé à la fin du séjour.
Q:Mon chat ne sort pas et/ou vit en appartement, doit-il être malgré tout être vacciné et traité contre les parasites ?
A:Bien que votre chat ne sorte pas ou ne soit pas en contact régulier et direct avec d’autres chats, il doit être vacciné pour venir en pension. Il doit également être identifié par puce électronique ou tatouage. La vaccination sert à le protéger lui ainsi que les autres chats. Certaines maladies comme le coryza peuvent se déclarer même si votre chat n’a pas de contact direct avec un autre chat simplement parce que vous même avez pu être en contact avec un chat malade sans le savoir ou encore se déclarer chez votre chat suite à un stress, une baisse de forme … Donc la vaccination est la meilleure protection.
En ce qui concerne l’anti puces et le vermifuge ils sont également demandés puisque les chats sont en contact. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le traitement adapté à votre chat notamment en fonction de son poids pour le vermifuge.
Q:Mon chat a l’habitude de sortir, va-t-il s’habituer chez vous puisqu’il ne sortira pas ?
A:On pense souvent à la place de notre chat mais nous sommes 2 espèces bien différentes ;-) !
Le chat lorsqu’il change d’environnement ne cherche pas à reproduire les habitudes qu’il avait chez lui mais au contraire, il « remet les compteurs à 0 » !
Donc chez vous, il connait l’extérieur et sait qu’il peut y aller (essayer donc de l’en empêcher !) mais ici il n’a pas les mêmes repères et prendra donc de nouvelles habitudes dont l’extérieur ne fait pas parti.

Contrairement à de nombreux préjugés et idées reçues, beaucoup de chats sont très heureux dans de petits espaces, plus sécurisants pour eux.
Afin que nos pensionnaires soient heureux dans leurs chambres nous leur offrons de quoi se dépenser et de quoi être stimulé !
Nous avons créé des espaces totalement vitrés afin qu’ils puissent être stimulés par l’observation : regarder les copains des chambres voisines mais aussi vers l’extérieur, c’est encore mieux que la TV !

Et nous avons aussi fait en sorte qu’il retrouve tous les univers dont il a besoin pour se rassurer et être bien et aussi pour respecter ses habitudes :
Univers dodo :
Nous avons aménagé différents espaces dodo qu’il aimera utiliser selon ses humeurs, ses envies, ses besoins : en hauteur, sur des coussins, dans les cachettes …
Les chats aiment être en hauteur. Quand un chat vit en extérieur, il passe généralement beaucoup de temps perché dans les arbres. Grâce à notre parcours d’étagères, il se sentira en confiance et en sécurité dans son nouvel environnement.
Univers nourriture :
Facilement accessible pour se restaurer. Proposer à deux endroits, dont un en hauteur.
Univers litière :
Bien éloigné de l’espace nourriture, accessible par tous et bien entretenu
Univers griffades :
Important pour se détendre de tout son long… et déposer ses phéromones d’apaisement !
Univers de repli :
Les cachettes et espaces en hauteur sont très importants pour nos pensionnaires : pouvoir se carapater dans un coin inaccessible à l’intrus ! Ces replis sont chez nous les étagères et les 2 petites cachettes
Univers jeu :
C’est tout le reste de la chambre ! Là où il va pouvoir courir, guetter, chasser … les souris en peluche bref être stimulé à fond ! Nous avons ainsi enrichi son territoire de vacances : arbres à chats, griffoirs, jouets, tunnel de jeu, Pipolino …)

Q:Comment se passe la cohabitation entre les chats ?
A:Le chat est un animal territorial, il peut donc être amené à défendre son territoire lorsqu’il est chez lui ou à vouloir conquérir celui d’un autre. Durant la garde de votre chat, aux Pachas d’Amandine le territoire est neutre donc les chats n’ont pas de motifs pour se bagarrer, ils cohabitent donc en harmonie et se sociabilisent. Vous serez surpris de voir votre chat d’habitude peu sociable, se comporter sans agressivité avec des chats qu’il ne connait pourtant pas. Pour autant comme toute vie en communauté le risque de griffures ou blessures légères ne peut être complètement exclus, ils restent des êtres vivants avec leurs réactions et leurs caractères propres… Mais nous avons également la solution en suite individuelle si vous le souhaitez.
Q:Comment va se passer son séjour, va t’il croire que je l’abandonnne ?
A:Votre chat ne va pas s’ennuyer pendant son séjour, il aura des copains et un personnel attentif. Il aura aussi des jeux à sa disposition et n’oubliez pas qu’il dort beaucoup pendant sa journée et il aura pour cela des endroits douillets et d’autres en hauteur pour le satisfaire.
Le chat n’a pas le sentiment d’abandon comme peut l’avoir le chien, il ne ressentira donc pas son séjour ainsi et comme sa notion du temps est plus courte que la notre c’est surtout à vous que le temps pourra vous sembler long sans lui !
Q:Mon chat est très craintif, va t’il s’adapter et comment va se passer son retour à la maison ?
A:Un chat craintif peu en effet mettre plus de temps pour s’adapter, pour autant cette expérience va le « dégourdir » et le sociabiliser. Il va sortir de ses habitudes et vivre l’expérience qu’une autre personne que son maître s’occupe de lui.

Le témoignage de la propriétaire de Noisette résume parfaitement la situation :
Ses inquiétudes avant le séjour : « Noisette est une drôle de chatte. Elle est très peureuse (elle a peur des pieds et des grandes personnes, des mouvements brusques etc… ); elle passe la plupart de son temps cachée sous le  lit ( nous l’avons prise a un refuge ou elle était cachée sous une couverture loin des autres chats!), a part la nuit quand elle veut des câlins sous la couette. »
Noisette a passé 2 semaines aux Pachas et en effet elle était très craintive mais peu à peu elle a pris ses marques et m’a fait confiance.
De retour à la maison, voici le mail que sa propriétaire m’a envoyé : « Un petit mot pour vous dire que Noisette est revenue transformée de son séjour chez vous. Je vais l’appeler Sécotine. Elle me suit jusqu’à la cuisine, demande des câlins, hier soir elle est montée sur le dos du canapé dans le salon pendant que je regardai la télé, et elle a même daigné passer une demie heure allongée sur mes genoux, du jamais vu ! Donc merci infiniment. »

Q:Combien de temps à l’avance dois-je réserver ?
A:Il est toujours conseillé de réserver le plus tôt possible car nos places sont limitées. Les périodes les plus demandées étant les vacances scolaires et notamment celles de Noël et d’été.
Pour réserver vous pouvez créer votre compte sur notre site internet puis nous envoyer le formulaire de réservation. Vous pouvez également nous contacter par téléphone.
Q:Pour la garde de mon chat, y a t’il des conditions d’âge ou de durée de séjour en pension ?
A:Les chats peuvent être confiés en pension dès lors qu’ils ont été vaccinés soit vers l’âge de 2 mois et demi. Concernant l’âge maximum il n’y en a pas, nos pensionnaires de 20 ans ou plus sont les bienvenus ! Bien entendu les plus jeunes et les plus âgés ne cohabiteront pas dans la même chambre afin que les plus turbulents ne dérangent pas la tranquillité de leurs ainés !
Il n’y a pas de durée de séjour minimum ou maximum. Cependant nous déconseillons un séjour d’une seule nuit car cela pourra plus perturber votre chat puisque le temps d’adaptation moyen est de 48h. Donc si vous nous le confiez pour une durée inférieure il pourra ne pas avoir eu le temps de prendre ses marques. Nous pouvons accueillir votre chat pour un long séjour notamment à l’occasion d’un déplacement professionnel à l’étranger (militaire …), une hospitalisation, des travaux … Votre chat n’ayant pas la même notion du temps, une fois son délai d’adaptation passé qu’il soit gardé 1 mois ou 1 an ne fait pas de différence pour lui. Quant à vous, vous garderez un contact quotidien avec lui grâce à la webcam où que vous soyez dans le monde !
Q:Faut-il que mon chat fasse 1 jour d’essai avant que je l’amène pour son séjour ?
A:Lorsqu’un chat quitte son territoire pour un nouveau lieu, le temps d’adaptation est généralement de 2 à 3 jours. Pour un chat très sociable et à l’aise, 2 jours suffisent mais pour un chat craintif, parfois 1 semaine peut être nécessaire. Rien d’inquiétant à cela, c’est tout à fait normal ! Pendant ce temps d’adaptation, votre chat peut rester cacher, souffler sur ses congénères ou nous mêmes et mangera très peu. Une fois l’adaptation passée, votre chat reprendra une vie normale, la durée du séjour n’ayant pas d’incidence pour lui car les chats n’ont pas la notion du temps.
Q:Comment calculez-vous le prix d’un séjour ?
A:La tarification se fait sur le nombre de jours passés en garde, le jour d’entrée et le jour de sortie étant comptés.
Le tarif inclus la nourriture, la litière, le chauffage, les jeux, les caresses et l’accès aux webcams !
Il n’y a pas de suppléments sauf si votre chat a besoin d’un traitement particulier (médicaments, brossages …).
Q:Les clefs d’un séjour réussi ?
A:Vous deviez nous confier votre loulou pour une absence plus ou moins longue, quelques conseils, afin de préparer au mieux son séjour.
Pensez à réserver en avance surtout pour les périodes de vacances scolaires ou les ponts, notre planning pouvant parfois être complet plusieurs mois en avance.
Assurez-vous que votre chat soit bien à jour de ses vaccinations, de ses antiparasitaires et identifié par puce ou tatouage. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail afin d’échanger sur toutes les particularités de votre chat (alimentation, comportement, caractère ou habitude … ) ou à venir nous rendre visite, sur rendez-vous.
Si vous souhaitez que votre chat fasse « un essai », nous déterminerons ensemble la durée souhaitée car chaque loulou s’acclimate de façon différente et plus ou moins rapidement. Pour les chats les plus craintifs, un essai n’est pas toujours conseillé, parlez également à votre vétérinaire d’un traitement apaisant type Zylkene.
Pour un 1er séjour pour un chat vraiment craintif, peut-être envisagerons-nous plutôt un séjour en hébergement individuel, plus rassurant car notamment dans un environnement moins vaste.
Nous vous demanderons de nous indiquer les coordonnées d’une personne de confiance à contacter au cas où nous ne pourrions pas vous joindre durant votre absence.
N’oubliez pas de transporter votre chat dans une boîte de transport adaptée et n’hésitez pas à utiliser des phéromones apaisantes ou de la Valériane pour lui rendre le voyage plus agréable (à vaporiser au moins 30 minutes avant le voyage).
Q:Comment va se dérouler la journée de mon chat aux Pachas ?
A:La matinée est principalement destinée à s’occuper des chambres de nos petits hôtes : nettoyage des litières, distribution des croquettes et des pâtées, nettoyage des étagères, des coussins et des vitres, aspiration et lavage des surfaces, tout cela sous haute surveillance de nos petits félins qui adorent nous regarder travailler pour eux ;-) ! Nous réalisons aussi les soins aux loulous qui ont des besoins particuliers : médicaments, nettoyage des yeux, brossage … Et bien sûr nous profitons de ces longs moments dans les chambres pour les câliner ou jouer avec eux tout en respectant les plus discrets qui préfèrent ne pas être dérangés !
Pendant que nous accueillons les clients et répondons aux mails ou au téléphone, nos petits hôtes en profitent pour faire la sieste après une nuit généralement bien agitée … quand le chat n’est pas là les souris dansent !
L’après-midi, il est temps de nettoyer à nouveau les litières (nous pouvons le faire jusqu’à 3 fois par jour), distribuer croquettes, pâtées, soins divers et caresses, jeux et câlins ! C’est aussi souvent le moment pour réaliser les mises en beauté, un temps de complicité bien agréable entre nous !
La journée étant bien entendu aussi rythmée par les visites, arrivées et départs de nouveaux pensionnaires, nos loulous profitent de ces moments pour venir faire les curieux !
N’hésitez pas à suivre leurs vacances grâce aux webcams installées dans les chambres et les suites individuelles !
Q:Qu’en est-il de la protection de mes données?
A:Les informations recueillies sur le client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par nos soins et sont indispensables au traitement de sa demande : demande d’information, création de compte, enregistrement d’une réservation, accès aux webcams …. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de la demande.
Le responsable du traitement des données est Les Pachas d’Amandine, 184 chemin de la salle, 74370 Villaz.
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés des Pachas d’Amandine, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions.
Conformément à la loi n°78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 06 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou grâce à la rubrique contact de ce site internet.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

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